La Loi de la Compatibilité universelle ° ° °

Publié le par MetlFixxxer

     Ce splendide montage (cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle), réalisé par un artiste de NeoSynthesis, s'intitule "The Complication Between Heaven and Hell". En haut, le paradis (volontairement sombre?). En bas, l'enfer. Au milieu, la vie, représentée par un enchevêtrement de branches d'arbre. Chacun peut y voir une interprétation différente, cependant il y en a une qui me semble évidente. La première chose qui vient à l'esprit lorsque l'on regarde cette image et surtout lorsque l'on en lit le titre, particulièrement explicite, c'est qu'il représente la complexité de la vie. Maintenant, libre à nous de décider de quelle type de complexité il s'agit. La vie est en effet extrêmement complexe, qu'on l'aborde de n'importe quel point de vue, on ne peut le nier. En ce qui me concerne, celui qui me semble le plus tordu est sans aucun doute l'aspect relationnel au sens large.

     Les relations humaines ont toujours été particulièrement complexes, j'oserais même dire destructrices. Combien de fois un incident d'ordre relationnel, au premier abord anodin, n'a-t-il pas déclenché une guerre? Combien de fois des personnes mal intentionées et sachant communiquer certaines émotions n'ont-elles pas su manipuler les foules? Bon, il s'agit ici de "relations" vraiment exceptionnelles, mais les esprits manipulateurs, qu'ils désirent contrôler une personne ou une nation entière, utilisent le même genre de tactiques : ils instaurent une sorte de relation de confiance. Venons-en maintenant à ce qui nous concerne plus directement, à savoir la complexité des relations humaines à notre niveau. Plus le temps passe, et moins je comprends ce qui se passe dans l'esprit des gens. Ca me semble tellement compliqué que je n'arrive même pas à décrire ce que je ressens... mais la question qui me hante avant tout est : pourquoi les gens vont-ils ou ne vont-ils pas vers les autres? Qu'est-ce qui les pousse à réagir de telle ou telle manière? J'ai l'impression que l'écrasante majorité d'entre eux (et je dois probablement en faire partie) cherche à nouer des relations par pur égoïsme. Nous cherchons à nous valoriser au travers de notre reflet dans les autres, nous cherchons à nous rassurer que nous sommes bien ce à quoi nous aspirons au travers du regard des autres. Réfléchissez, quand vous demandez à quelqu'un s'il va bien, c'est souvent dans l'attente d'une question similaire de sa part qui vous permettra de parler de vous, non? Soyez honnêtes avec vous-même... Bon, je ne parle pas de la famille ou des vrais amis, ceux dont on s'inquiète vraiment, mais de ceux que l'on ne connaît que superficiellement, c'est-à-dire 99% de nos relations finalement. Il faut dire que les vrais amis se comptent généralement sur les doigts d'une main. Le reste n'est qu'une multitude de petits miroirs avec un rideau devant. Lorsqu'on en croise un dans la rue, on n'attend qu'une chose : que le rideau se tire et que nous puissions nous voir dans ce miroir. Je me demande si certaines personnes croient que c'est ça, les vraies relations. Il doit y en avoir quelques-unes... Ou alors il y a ces gens qui croient entretenir une vraie liaison d'amitié avec une personne qu'ils ne connaissent pas vraiment, du moins pas à l'intérieur. Dans ce cas on rentre à nouveau dans le schéma des relations égoïstes, "je suis ton ami parce je m'amuse bien avec toi en certaines circonstances mais je me fiche de ce que tu peux ressentir".

     Mais bon, il ne s'agit pas vraiment de problèmes ou de complications à proprement parler. Les réactions de certaines personnes, par contre, peuvent poser des problèmes. Certaines personnes qu'on ne comprend pas, qui réagissent d'une manière totalement irrationnelle à notre sens, et qui pensent la même chose de nous. Que faire dans ce cas? Le problème est que plus on creuse, plus on essaie de nouer de vraies relations, et plus on risque d'être confrontés à ça. Est-ce encore de l'égoïsme, voudrions-nous que le monde ne soit rempli que de personnes pensant comme nous afin d'avoir toujours raison? Je ne crois pas, en tous cas pas moi, je pense qu'il y a toujours quelque chose à retirer de l'autre, de son caractère, de ses réactions. Peut-être que c'est ça après tout, les relations. Apprendre à se connaître en apprenant à connaître l'autre, en s'y intéressant vraiment. Si l'on se braque sur un a priori, un préjugé, alors on ne peut que se prendre la tête inutilement et indéfiniment, tandis que si l'on s'ouvre, il est possible, sans pour autant être d'accord avec l'autre, de comprendre sa démarche et les raisons qui le poussent à agir ou raisonner de la sorte. Evidemment, on prend un risque, mais parfois cela en vaut la peine. Oh, je ne dis pas que j'y arrive, loin de là. C'est un combat de chaque instant, car nous sommes tous submergés de préjugés. La différence fait peur, et en ce sens nous sommes tous hétérophobes à la base. A nous et à notre entourage, notre éducation, de faire en sorte que nous puissions dans un premier temps accepter ces différences, et dans un deuxième temps essayer de les comprendre pour en retirer quelque chose et ainsi en apprendre plus sur nous-même. C'est alors qu'une relation peut devenir véritablement enrichissante, et que les différences les plus flagrantes peuvent s'avérer être un atout.

 

    

      Il est vrai que ce ne sont que des mots, et qu'il est bien difficile d'appliquer cela au jour le jour. Il ne faut pas non plus tomber dans le piège inverse : s'intéresser à tout le monde et vouloir tout comprendre à tout prix. C'est aller au devant de grandes déceptions. Je crois qu'il ne faut pas en attendre trop des gens. Nombreux sont ceux qui n'attendent rien de vous, de toute façon, mais il ne faut pas pour autant sombrer dans le fatalisme qui ne mènerait qu'à un repli sur soi. L'idéal serait d'atteindre une sorte d'équilibre relationnel... mais tout ça reste dans l'absolu, bien évidemment. Dans la réalité, nous savons tous à quel point c'est difficile. Accepter les autres tels qu'ils sont, et se dire que, de toute façon, il ne changeront jamais. Et si ça ne fonctionne pas, rien ne sert de se prendre la tête et de vouloir tout résoudre. La complexité humaine est telle que, parfois, il faut savoir s'effacer, admettre que rien ne peut être fait et qu'il ne sert à rien de s'acharner... nous sommes fait pour nous entendre avec certaines personnes, mais pas avec d'autres. Jusqu'à ce que quelqu'un découvre la solution miracle, la Loi de la Compatibilité universelle, mais ce n'est pas demain la vieille!

 

Publié dans Cogito ergo sum

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il est vrai que j'ai négligé cet aspect, le fait qu'une simple connaissance, un simple miroir, puisse devenir un ami. Mais c'est tellement rare, si on parle de vraie amitié, celle qui dure (dans le temps, justement).<br /> J'aime bien ton interprétation avec le karma et tout, c'est vraiment très intéressant et ça ne m'avait jamais effleuré l'esprit. Comme quoi nous sommes tous différents et on peut apprendre beaucoup des autres ;)
Répondre
S
Pour moi, tu oublies un facteur important, que dis-je, essentiel : le temps. Personnellement, je ne demanderais pas mieux d'avoir des relations d'"amitier" avec plein de gens, mais je n'ai pas le temps car :<br /> - on ne devient pas l'ami de quelqu'un en 2 secondes<br /> - on entretient une relation d'amitier.<br /> <br /> Celà dit, être une "connaissance" n'a rien de péjoratif à mon sens car celà peut tout aussi bien être ce que tu décris métaphoriquement par les miroirs et les rideaux ou bien, à l'opposé : le début d'une relation d'amitier réelle. <br /> <br /> En fait tout ça, c'est le bon vieil adage "on a pas élevé les cochons ensemble". Rien de plus,... enfin, à mon sens comme toujours.<br /> <br /> Quant à l'interprétation de l'image, ça m'a beaucoup intéressé ce que tu dis,... je ne l'avais pas du tout envisagée comme ça quand je l'ai vue la première fois. Pour moi, la partie centrale est un peu comme l'antichambre des lieux célestes qui décide de ta venue dans le paradis ou l'enfer. Les branches représentant un peu chaque partie de ton "karma", enfin, c'est un peu confus.<br /> De plus, là, je l'ai interpreté sur le plan divin opposant enfer à paradis. Mais je trouve qu'une signification telle que celle dont traite la majorité de ton article est plus intéressante. A savoir, le dessus de l'image représentant le climax de la sociabilité et la terre, le fait d'être terre à terre justement, antisocial. Les branches représentant alors chaque relation s'additionnant un peu comme avec la loi de Chasles pour te mener en haut, ou en bas, ou bien si tu restes entre les deux, et c'est là que c'est intéressant : tu restes dans tes relations.<br /> Comme dit Rob Halford : "In Betweeeeeen"
Répondre